Login

Loire-Bretagne Le négoce agricole signe un accord avec l'agence de l'eau

La convention a un rôle de sensibilisation et d'information en rappelant les conditions de financement de l'agence de l'eau pour des actions menées par des négoces dans le cadre notamment de contrats territoriaux (ici, signature de celui du bassin versant du Né le 17 juin, à Angoulême). La convention a un rôle de sensibilisation et d'information en rappelant les conditions de financement de l'agence de l'eau pour des actions menées par des négoces dans le cadre notamment de contrats territoriaux

La signature d'une convention entre l'agence de l'eau Loire-Bretagne, la FNA et trois de ses fédérations régionales, a été finalisée fin juin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après les coopératives en novembre dernier, c'est au tour du négoce agricole d'avoir signé une convention cadre avec l'agence de l'eau Loire-Bretagne. Autour de la FNA, la fédération nationale, se sont aussi mobilisées les fédérations régionales de l'Ouest (Négoce Ouest), du Centre-Atlantique (Naca) et du Centre-Est (NCE). Les signatures des divers partenaires ont été recueillies entre fin avril et fin juin. Les agences de l'eau poursuivent ainsi leur démarche de reconnaissance du rôle des entreprises de la distribution agricole dans la préservation de l'eau.Relayer les informations de l'agence de l'eauLa convention signée avec le négoce agricole a surtout un rôle de sensibilisation et d'information en rappelant les conditions de financement de l'agence de l'eau pour des actions menées par des négoces dans le cadre de contrats territoriaux pour améliorer la gestion de l'eau en qualité et en quantité. Elle précise également les actions de mobilisation que les fédérations pourront mettre en oeuvre pour sensibiliser les entreprises de négoce.« Il s'agit en fait de relayer les informations de l'agence de l'eau qui pourra octroyer des aides pour la création de supports, la diffusion d'actions de bonnes pratiques d'un opérateur auprès d'autres opérateurs... », explique Yann Lamy, en charge de l'environnement à la FNA. Des plans d'actions vont être établis ou consolidés pour renforcer la sensibilisation des sociétés de négoce à cette problématique de l'eau et aux échanges d'expériences.Un ingénieur eau-environnement au NacaUne problématique qui est toutefois déjà prise en compte sur le terrain depuis quelques années. Ainsi, la fédération du Naca fait même figure de précurseur en la matière puisqu'elle s'est engagée dans des actions en Charente avec l'agence Adour-Garonne et les bassins concernés, il y a une huitaine d'années. Un technicien du négoce Isidore a été désigné à l'époque pour suivre, au nom des entreprises, l'action menée. Conjointement, une convention avait été signée avec l'agence Adour-Garonne et le dispositif Re-Source en Poitou-Charentes.Depuis, le Naca a renforcé son engagement autour de la gestion de l'eau par le recrutement depuis deux ans d'un ingénieur agricole chargé de mission eau-environnement, Nicolas Pugeaux. « Il tient un rôle d'interface entre les entreprises du négoce concernées par les aires de captage ou les bassins d'alimentation en eau ou tout plan d'action et les organisations territoriales, souligne Jean-Guy Valette, directeur du Naca. Ainsi, sur le sud de l'Indre, nous accompagnons plusieurs entreprises en discussion avec des chambres d'agriculture et des agriculteurs pour mettre en place des mesures agroenvironnementales sur le secteur. »La convention qui vient d'être signée va renforcer des actions comme celles du Naca et permettre aux négociants de passer convention avec l'agence de l'eau pour pouvoir être parties prenantes d'opérations territorialisées.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement